L'apprentissage autonome des langues en Tandem

Publié le par lucie Mirabello

L’apprentissage autonome des langues en Tandem, coordonné par Brigitte Helmling, Collection Essai CREDIF.

 

Mots clés : principe de réciprocité, principe d’autonomie, apprentissage en communiquant, stratégies d’apprentissage, interculturalité.

Voici un bon complément au cours de Mme Demaizière sur l’apprentissage en Tandem.

Cet ouvrage présente une série d’articles qui sont l’aboutissement du projet  « Open an Distance Learning Telematics for Autonomous and Intercultural Tandem Learning ».

Il se compose de quatre chapitres.

Chapitre 1 : « Apprendre en Tandem ». Les différents auteurs développent les principes généraux de l’apprentissage en Tandem : réciprocité, autonomie, communication, apprendre de façon efficace, la compétence interculturelle.

Chapitre 2 : « Soutenir l’apprenant : un apprentissage réflexif ». Les auteurs se penchent sur l’encadrement et les moyens à mettre en place : le conseil individualisé, le cahier journal, la réflexion entre pairs.

Chapitre 3 : «  Organiser l’apprentissage : propositions concrètes ». Les auteurs décrivent les différents dispositifs de l’apprentissage en Tandem : le Tandem en face à face, le Tandem par Internet (ce qui nous intéresse particulièrement) et pour finir des conseils pratiques pour conduire un entretien avec des apprenants Tandem.

Chapitre 4 : « Compte rendus d’expérience », comme le titre l’indique, les auteurs nous proposent une série d’expériences menées en Europe au niveau scolaire, universitaire, formation continue.

En conclusion, cet ouvrage nous présente l’apprentissage en Tandem de façon très claire et très précise.

 

Pour finir, juste un petit coup de cœur pour le livre de Jean-Marc Colletta, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’IUFM de Grenoble, Le développement de la parole chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans. Cet ouvrage traite évidemment de la parole, mais aussi du développement du non verbal et l’approche multimodale des conduites langagières chez l’enfant et chez les plus grands. L’auteur développe l’idée qu’une langue n’est pas que du verbal ! C’est une approche originale qui mérite qu’on s’y arrête.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cet ouvrage a été publié en avril 2002.<br /> Lucie
Répondre
N
Merci pour cette fiche Lucie. Juste une question : quand cet ouvrage a t-il été publié?
Répondre