Des machines et des hommes
Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies
Monique Linard, L'Harmattan 1996
Mots clés: représentation, apprentissage cognitif, résolution de problèmes, développement, intelligence artificielle, usage, style cognitif, LOGO, système-expert.
Les NTIC sont des outils de réflexivité qui nous renvoient des représentations de nos propres activités, en nous obligeant constamment au changement. Dans la rencontre entre l'homme et la machine, seule cette dernière est totalement maîtrisable et les différences de réactions individuelles face aux machines restent une évidence; la variable "style cognitif" modifie l'accès des individus aux contextes d'apprentissage offerts.
Une des conclusions du livre étant qu'il faut accepter une fois pour toutes ces différences, l'idée qui s'impose est la nécessité de revenir à une "pédagogie de l'action guidée" basée sur la psychologie du développement et sur le rôle de l'expérience individuelle en situation effective. L'auteur considère les NTIC comme des moyens d'enseignement pour apprendre "avec": ce qui compte est la pédagogie de l'usage des technologies et les questions pédagogiques que celles-ci suscitent.
Monique Linard, L'Harmattan 1996
Mots clés: représentation, apprentissage cognitif, résolution de problèmes, développement, intelligence artificielle, usage, style cognitif, LOGO, système-expert.
Les NTIC sont des outils de réflexivité qui nous renvoient des représentations de nos propres activités, en nous obligeant constamment au changement. Dans la rencontre entre l'homme et la machine, seule cette dernière est totalement maîtrisable et les différences de réactions individuelles face aux machines restent une évidence; la variable "style cognitif" modifie l'accès des individus aux contextes d'apprentissage offerts.
Une des conclusions du livre étant qu'il faut accepter une fois pour toutes ces différences, l'idée qui s'impose est la nécessité de revenir à une "pédagogie de l'action guidée" basée sur la psychologie du développement et sur le rôle de l'expérience individuelle en situation effective. L'auteur considère les NTIC comme des moyens d'enseignement pour apprendre "avec": ce qui compte est la pédagogie de l'usage des technologies et les questions pédagogiques que celles-ci suscitent.