Des machines et des hommes

Publié le par Paula Ristea

Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies
Monique Linard, L'Harmattan 1996

Mots clés: représentation, apprentissage cognitif, résolution de problèmes, développement, intelligence artificielle, usage, style cognitif, LOGO, système-expert.
Les NTIC sont des outils de réflexivité qui nous renvoient des représentations de nos propres activités, en nous obligeant constamment au changement. Dans la rencontre entre l'homme et la machine, seule cette dernière est totalement maîtrisable et les différences de réactions individuelles face aux machines restent une évidence; la variable "style cognitif" modifie l'accès des individus aux contextes d'apprentissage offerts.
Une des conclusions du livre étant qu'il faut accepter une fois pour toutes ces différences, l'idée qui s'impose est la nécessité de revenir à une "pédagogie de l'action guidée" basée sur la psychologie du développement et sur le rôle de l'expérience individuelle en situation effective. L'auteur considère les NTIC comme des moyens d'enseignement pour apprendre "avec": ce qui compte est la pédagogie de l'usage des technologies et les questions pédagogiques que celles-ci suscitent.

Publié dans Lectures

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Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer 3 citations du livre de M. Linard :<br /> Une méthode, un document ou un programme d’enseignement est toujours d’abord la manifestation, matérielle et symbolique, d’une théorie sur « qu’est-ce qu’apprendre », même quand cette théorie reste implicite. Avec l’ordinateur, toute théorie, même si elle est absence de théorie, devient une activité expérimentale de représentation du réel que la machine oblige à expliciter jusqu’au moindre détail dans ses stratégies et ses procédures. (Linard : 1996: 104)<br /> <br /> Si la qualité de la médiatisation technique de l’apprentissage ne vaut que ce que vaut la médiation des hommes qui l’interprètent et la font vivre sur le terrain, alors il faut sortir de la division du travail entre les concepteurs et les exécutants de l’innovation qui prévaut encore dans la plupart des systèmes éducatifs. (Linard : 1996: 116)<br /> <br /> En éducation, le problème de la diffusion des connaissances ne relève donc des solutions techniques qu’en dernier ressort : après que l’on ait posé les questions politiques, sociales et épistémologiques de fond. (Linard : 1996: 187)<br />
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