Psychologie des apprentissages et multimédia
Psychologie des apprentissages et multimédia, Denis Legros et Jacques Crinon. 2002.
Mots clés: construction des connaissances, intégration pédagogique des TIC, théories de l'apprentissage et systèmes multimédia, apprentissage des langues.
Cet ouvrage vise à evaluer les effets des technologies de l'information et de la commmunication sur l'apprentissage et l'enseignement. Différents points sont abordés d'une manière prospective. L'analyse étroite de divers ouils multimédia permet de faire un bilan sur les pratiques déja existante et de proposer des alternatives ou en tout cas des pistes de reflexion.
Au sein de chaque chapitre l'intention des auteurs est de montrer comment les TICE doivent amener la construction de savoirs, à savoir comment rendre les apprenants actifs et non consommateur? Comment faire de la langue un moyen de communication et non un outil?
Je me suis surtout penché sur les chapitres suivant: l'apprentissage des langues, les TIC et la construction des connaissances, modèles d'enseignement et conception des environnements. Ces parties m'ont permis d'adopter une démarche réflexif par rapport à notre projet et de toujours remettre en question mes idées. Comment utiliser les compétences langagières à bon escient, comment utiliser les hypertextes, comment mettre l'apprenant en situation d'expert? Comment créer des situations d'apprentissages motivante et adaptées?
De plus je me suis conforté dans l'idée que l'apprentissage des langues via les TICE ne sont pas une fin en soit. Cela m'a permi d'envisager notre projet comme un support complémentaire. Et c'est peut être dans cette optique que nous arriverons à tirer un réel profit de ces nouveaux environnements d'apprentissage.
Mots clés: construction des connaissances, intégration pédagogique des TIC, théories de l'apprentissage et systèmes multimédia, apprentissage des langues.
Cet ouvrage vise à evaluer les effets des technologies de l'information et de la commmunication sur l'apprentissage et l'enseignement. Différents points sont abordés d'une manière prospective. L'analyse étroite de divers ouils multimédia permet de faire un bilan sur les pratiques déja existante et de proposer des alternatives ou en tout cas des pistes de reflexion.
Au sein de chaque chapitre l'intention des auteurs est de montrer comment les TICE doivent amener la construction de savoirs, à savoir comment rendre les apprenants actifs et non consommateur? Comment faire de la langue un moyen de communication et non un outil?
Je me suis surtout penché sur les chapitres suivant: l'apprentissage des langues, les TIC et la construction des connaissances, modèles d'enseignement et conception des environnements. Ces parties m'ont permis d'adopter une démarche réflexif par rapport à notre projet et de toujours remettre en question mes idées. Comment utiliser les compétences langagières à bon escient, comment utiliser les hypertextes, comment mettre l'apprenant en situation d'expert? Comment créer des situations d'apprentissages motivante et adaptées?
De plus je me suis conforté dans l'idée que l'apprentissage des langues via les TICE ne sont pas une fin en soit. Cela m'a permi d'envisager notre projet comme un support complémentaire. Et c'est peut être dans cette optique que nous arriverons à tirer un réel profit de ces nouveaux environnements d'apprentissage.